Espace intérieur, équipements, motorisations, technologies, assistances à la conduite, elle a tout d'une grande !
« La FABIA fait partie intégrante de notre gamme depuis plus de 20 ans et incarne les valeurs fondamentales de notre ADN comme aucun des autres modèles. La dernière génération a tout ce qu'il faut pour continuer de s'appuyer sur le succès de ses prédécesseurs. Elle offre plus d'espace que ses concurrentes, une connectivité de pointe, des systèmes d'assistance avancés et un design émotif - en d'autres termes, tout ce dont vous avez besoin, et un peu plus. »
Pour la première fois, la ŠKODA FABIA est basée sur la plateforme modulaire MQB-A0 de Volkswagen Group, ce qui a permis de rendre l'intérieur encore plus grand. Dépassant désormais la barre des quatre mètres, avec 4 108 mm, la nouvelle FABIA est nettement plus longue que sa génération précédente. Le coffre - qui, avec 330 litres, était déjà parmi les plus grands du segment - a gagné 50 litres supplémentaires pour atteindre un volume de 380 litres. Associée à une carrosserie encore plus rigide, la FABIA offre une excellente sécurité active et passive.
La nouvelle FABIA est très séduisante par son design et ses proportions affirmées. Les phares avant et arrière, dotés d'une technologie LED moderne et de structures cristallines, soulignent son aspect dynamique. L'intérieur redessiné se caractérise par un tableau de bord symétrique avec un écran central flottant, un combiné d'instruments numériques et des bandes décoratives horizontales. Dès le lancement, les niveaux de finition Active, Ambition et Style seront disponibles. La variante sportive MONTE CARLO suivra plus tard. Cinq moteurs à essence de la génération EVO de Volkswagen Group délivrent des puissances allant de 48 kW (60ch) à 110 kW (150ch). Avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,28, la FABIA est la voiture la plus aérodynamique de son segment, ce qui - avec un réservoir de carburant de jusqu’à 50 litres - permet une autonomie de plus de 900 km en cycle WLTP. Cinq nouvelles solutions Simply Clever font leur apparition chez ŠKODA avec cette nouvelle génération de FABIA.
Plus grande, plus avancée et plus émotive : la quatrième génération de FABIA a grandi et fait évoluer les codes du design ŠKODA de ces dernières années. Avec ses proportions athlétiques, ses lignes sculpturales et ses phares et feux arrière aux traits acérés utilisant la technologie LED, la dernière FABIA offre un look particulièrement dynamique et émotif. Basée sur la plateforme modulaire MQB-A0 de Volkswagen Group, la voiture est plus grande à l'intérieur comme à l'extérieur. Grâce à des détails sophistiqués, tels que des roues optimisées sur le plan aérodynamique et des volets de refroidissement à réglage actif dans l'entrée d'air inférieure du pare-chocs avant, la nouvelle FABIA atteint un coefficient de traînée (Cx) de 0,28, établissant un nouveau record dans le segment des citadines.
« Avec la FABIA de quatrième génération, nous avons franchi une nouvelle étape dans notre langage de design typique et émotionnel. Grâce à ses nouvelles proportions, notre modèle de référence semble beaucoup plus dynamique et plus mature. En même temps, la nouvelle FABIA incarne un style de vie moderne au premier coup d'oeil. Nous n'avons délibérément pas changé l'essence de la FABIA : comme c'est le cas pour une ŠKODA, elle est un compagnon fonctionnel et pratique au quotidien. »
Des lignes sculpturales, comme sur le capot, des proportions dynamiques et des blocs optiques modernes avec technologie LED et les structures cristallines typiques de ŠKODA créent un look particulièrement émotif. Un petit point fort du design se trouve sur les portes avant : les lignes de la carrosserie y soulignent le triangle caractéristique du drapeau tchèque. Les phares clairs, équipés de série de la technologie LED, s'étendent jusqu'à la calandre ŠKODA. Les variantes full-LED offrent des feux de croisement et de route plus intenses, ainsi que des fonctions d'éclairage adaptatif et de virage. Les feux arrière full-LED sont également proposés.
Par rapport aux trois premières générations de modèles, la dernière ŠKODA FABIA est plus grande à l'intérieur comme à l'extérieur, tandis que son poids reste pratiquement inchangé. Avec une longueur de 4 108 mm, elle dépasse pour la première fois la barre des quatre mètres. Par rapport à son prédécesseur, la nouvelle FABIA est plus longue de 111 mm, son empattement a augmenté de 94 mm pour atteindre 2 564 mm et, avec 1 780 mm, elle est plus large de 48 mm. L'augmentation des dimensions globales permet d'offrir un habitaclé encore plus spacieux. ŠKODA a également augmenté de manière significative le coffre de la FABIA, qui était déjà le plus grand du segment à la sortie du modèle précédent. La nouvelle FABIA offre désormais 380 l d'espace de rangement, soit 50 l de plus qu'auparavant. La capacité du coffre peut être portée à 1 190 l en rabattant les sièges arrière.
ŠKODA a réduit le coefficient de traînée de la nouvelle FABIA à 0,28 (génération précédente : 0,32), établissant ainsi un record dans son segment. Lors du développement de l'aérodynamique, ŠKODA a principalement utilisé ce que l'on appelle des simulations CFD (Computational Fluid Dynamics). En l'espace de trois ans et demi environ, les ingénieurs de ŠKODA ont calculé plus de 3 000 de ces simulations de dynamique des fluides.
Une caractéristique importante de l'aérodynamique est le nouveau type de volet de refroidissement dans l'entrée d'air sur la partie inférieure du pare-chocs avant que ŠKODA utilise pour la première fois dans ce segment de véhicule. Les lamelles à réglage actif se ferment automatiquement lorsque le besoin de refroidissement est faible, améliorant ainsi l'aérodynamisme. Il en résulte une économie de carburant allant jusqu'à 0,2 l par 100 km en roulant à une vitesse constante de 120 km/h. Pour chaque kilomètre parcouru avec les volets fermés, la nouvelle FABIA émet donc jusqu'à cinq grammes de CO2 en moins. Pour permettre un niveau de refroidissement élevé ou pour les arrêts courts, le système ouvre les volets de manière à laisser entrer un maximum d'air.
Environ un tiers de la traînée globale d'un véhicule est causée par des turbulences à l'arrière. La nouvelle ŠKODA FABIA possède un spoiler de toit plus grand et des ailettes latérales qui optimisent le flux d'air à l'arrière. Les rétroviseurs extérieurs aérodynamiques plus petits et spécialement conçus réduisent également la traînée et dirigent le flux d'air vers l'arrière de manière ciblée. À l'avant, l'air est guidé pour s'écouler à travers des ouvertures dans le pare-chocs avant, appelées rideaux d'air, de manière aérodynamique près des côtés de la carrosserie et des roues. Étant donné qu'environ 25 % de la traînée est générée par les roues à elles seules, ŠKODA a également installé des enjoliveurs en plastique spéciaux dans la FABIA pour améliorer l'aérodynamisme des alliages - c'est une première. Ces enjoliveurs sont adaptés aux roues Proxima et Procyon. Douze panneaux couvrent désormais une plus grande partie du dessous de caisse au lieu de trois, notamment dans les zones cruciales pour l'aérodynamisme, comme le compartiment moteur et les essieux.
Lors du développement de la FABIA, ŠKODA a utilisé pour la première fois de nouvelles méthodes de simulation aéro-acoustique pour réduire le bruit du vent. Les calculs basés sur des simulations CFD permettent de détecter les turbulences et les flux d'air sur la carrosserie, ainsi que les vibrations sur les vitres latérales, qui peuvent provoquer des sifflements et une augmentation du niveau sonore dans l'habitacle. Il est ainsi possible de localiser et d'éliminer les sources de bruit, par exemple en ajustant le positionnement des rétroviseurs extérieurs.
Neuf couleurs de carrosserie sont proposées pour la nouvelle ŠKODA FABIA, les deux peintures métallisées Phoenix Orange et Graphite Grey font leurs débuts chez ŠKODA. Le Gris Graphite métallisé et le Black Magic effet perlé peuvent également être choisis comme peinture contrastante pour le toit, les coques de rétroviseurs extérieurs et le contour de la calandre ŠKODA. Les roues disponibles comprennent des jantes en acier de 14 et 15 pouces, ainsi que neuf alliages différents allant de 15 à 18 pouces. Les jantes en alliage Libra de 18 pouces brunies en noir sont la variante haut de gamme.
L'intérieur de la FABIA est un équilibre parfait entre émotion et ergonomie. Visuellement, il est caractérisé par l'écran d'infodivertissement autonome mesurant jusqu'à 9,2 pouces. En plus des systèmes d'info-divertissement de pointe, la FABIA peut également être équipée pour la première fois d'un combiné d'instruments numériques (le digital cockpit) de 10,25 pouces. Les caractéristiques de confort que l'on trouve dans les véhicules de niveau supérieur, comme le pare-brise et le volant chauffants, sont d'autres équipements qui font leurs débuts sur la FABIA. La ŠKODA FABIA sera initialement lancée avec trois niveaux de finition.
Grâce à son empattement plus long de 94 mm par rapport à sa prédécesseur, la nouvelle ŠKODA FABIA offre encore plus d'espace aux passagers, notamment à l'arrière. Avec 2 564 mm, l'empattement de la petite voiture est même supérieur à celui de la ŠKODA OCTAVIA de première génération (lancée en 1996) qui ne mesurait que 2 512 mm. Le nouveau design intérieur améliore encore la sensation d'espace de la FABIA. Le tableau de bord symétrique avec un écran central autoportant et les bandes décoratives horizontales pour lesquelles il existe six choix de versions différentes (en fonction du niveau de finition) soulignent la largeur de l'intérieur. À partir de la version Ambition, la partie avant du tableau de bord est revêtue de tissu avec des surpiqûres contrastantes. Les grandes bouches d'aération circulaires à droite et à gauche - dotées d'une garniture chromée à partir d'Ambition - ainsi que les poignées de porte de conception nouvelle, également chromées, créent de nouvelles touches visuelles.
C'est la toute première ŠKODA FABIA qui est disponible avec un combiné d'instruments numérique, doté d'un écran numérique de 10,25 pouces. Le conducteur peut choisir parmi différentes dispositions pour répondre à ses besoins. Parmi celles-ci, citons la disposition classique, qui reprend le style des instruments analogiques ronds, ainsi que les dispositions moderne, réduite et étendue. Dans le cadre du pack Dynamics, un cinquième affichage est proposé : la disposition Sport, dans laquelle le compte-tours occupe une place centrale. Le Digital Cockpit peut afficher, entre autres, les emblèmes des stations de radio, les couvertures des albums de musique et les photos enregistrées des appelants. En outre, la carte peut zoomer sur les carrefours et les afficher dans une fenêtre séparée. La FABIA est équipée de série d'un tableau de bord analogique et d'un écran d'information de 3,5 pouces.
La dernière génération de la petite voiture de ŠKODA est la première FABIA qui peut être commandée avec un Climatronic bi-zone, ainsi que des bouches d'aération à l'arrière pour garder les passagers au frais. Lorsqu'elle est équipée de ce système de climatisation, la console centrale comporte deux boutons rotatifs permettant de régler la température séparément pour les côtés droit et gauche du véhicule. Toutes les fonctions du système peuvent être commandées intuitivement à l'aide de huit boutons.
ŠKODA a équipé la nouvelle FABIA de systèmes d'infodivertissement dotés d'écrans allant jusqu'à 9,2 pouces. La citadine est toujours connectée grâce à une eSIM intégrée. Il est ainsi possible de recevoir la radio par Internet ou d'accéder à la vaste gamme de services mobiles en ligne ŠKODA Connect et aux dernières applications d'infodivertissement. Les smartphones peuvent être connectés à la voiture grâce au SmartLink sans fil sans avoir besoin d'un câble et être chargés par induction dans la Phone Box. Le système d'infodivertissement haut de gamme Amundsen peut également être commandé par la commande gestuelle et l'assistant vocal numérique Laura.
Pour la nouvelle ŠKODA FABIA, vous avez le choix entre trois systèmes d'infodivertissement différents, en 6,5; 8 ou 9,2 pouces. Swing, le système d'entrée de gamme, dispose d'un écran tactile couleur moderne de 6,5 pouces, d'une radio avec récepteur numérique DAB et de quatre haut-parleurs avant de série. Bolero offre une radio, un écran de 8 pouces, un système mains libres Bluetooth et deux haut-parleurs surround supplémentaires dans les portes arrière. Un smartphone peut être connecté sans câble via le SmartLink sans fil et Android Auto ou Apple CarPlay, tandis que le Phone Box permet une recharge par induction.
Le système d'infodivertissement Amundsen est doté d'un écran personnalisable de 9,2 pouces, et d'une fonction de navigation adossée à des données en ligne. Ce système comprend également un hotspot Wi-Fi. Les services de streaming musical sont accessibles via un smartphone couplé. Les cartes peuvent être stockées sur le disque dur SSD de 64 Go et mises à jour en ligne. La fonction de contrôle gestuel est de série, tandis que le contrôle vocal assisté en ligne via l'assistant vocal numérique Laura, qui comprend 15 langues, est en option. La nouvelle FABIA dispose de jusqu'à cinq prises USB-C pour recharger d'autres appareils mobiles - dont l'une se trouve sur le rétroviseur pour charger une dashcam, par exemple. Le ŠKODA Sound System, avec un amplificateur supplémentaire et un subwoofer dans le coffre, permet d’optimiser l’acoustique.
Avec jusqu'à neuf airbags, la nouvelle ŠKODA FABIA est l'une des citadines les plus sûres du marché. La FABIA étant désormais construite sur la plateforme modulaire MQB A0, ses caractéristiques de sécurité active et passive ont été encore améliorées, notamment par des systèmes d'assistance qui étaient auparavant réservés exclusivement aux véhicules de catégorie supérieure. Le Travel Assist et le Park Assist, par exemple, font leurs débuts sur FABIA.
Le constructeur automobile tchèque exploite pleinement les possibilités offertes par la plate-forme modulaire MQB-A0 de Volkswagen Group, et a encore optimisé la citadine en termes de sécurité active et passive. Une structure de carrosserie robuste avec un haut degré de rigidité en torsion constitue la base technique. Une forte proportion d'aciers à haute résistance, à ultra-haute résistance ou spécialement trempés et formés à chaud assure une grande stabilité. En outre, la MQB-A0 permet d'utiliser les systèmes d'assistance avancés des véhicules de catégorie supérieure.
C'est la première FABIA qui peut être équipée du Travel Assist, qui apporte une aide automatique à la direction longitudinale et latérale. Il peut être activé par simple pression sur un bouton et combine plusieurs systèmes d'assistance en même temps. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) adapte automatiquement la vitesse de la voiture à celle des véhicules qui la précèdent, jusqu'à 210 km/h. Le Lane Assist aide à maintenir la FABIA dans sa voie en effectuant des actions correctives sur la direction si nécessaire. Grâce à la fonction Hands-on Detect, le Travel Assist vérifie si le conducteur touche le volant de manière constante. Le système amélioré de détection des angles morts (Side Assist) est également proposé. Il avertit le conducteur des véhicules qui se trouvent jusqu'à 70 m de distance et qui veulent le dépasser ou qui se trouvent dans l'angle mort de la voiture. La FABIA peut également aider le conducteur à se garer : l'assistance au stationnement (park assist) fonctionne jusqu'à une vitesse de 40 km/h, en affichant les places de stationnement en créneau et en bataille disponibles et, si vous le souhaitez, en prenant en charge la direction du véhicule lors du stationnement. L'aide à la manoeuvre utilise des capteurs pour détecter un obstacle devant ou derrière la voiture pendant le stationnement et freine automatiquement. La reconnaissance des panneaux de signalisation et le Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes sont également des nouveautés sur le FABIA.
La nouvelle FABIA est équipée de série d'airbags pour le conducteur et le passager avant, d'airbags rideaux et d'airbags latéraux avant. Un airbag genoux pour le conducteur et des airbags latéraux arrière sont disponibles pour renforcer la sécurité. Les ancrages ISOFIX et les points d'ancrage pour fixation supérieure sur les sièges arrière font partie de l'équipement de série et sont proposées en supplément sur le siège du passager avant. Grâce aux oeillets d'ancrage pour fixation supérieure situés sur le dossier du passager avant et sur les sièges extérieurs à l'arrière, le FABIA peut accueillir trois sièges enfant solidement fixés.
Plus de choix et une plus grande gamme de puissances : les variantes du groupe de moteurs sont bien plus nombreuses sur la ŠKODA FABIA de quatrième génération. ŠKODA propose cinq moteurs de la dernière génération EVO de Volkswagen Group pour cette citadine. Tous les moteurs sont conformes à la norme antipollution Euro 6d, et les puissances vont de 48 kW (65ch) à 110 kW (150ch). Quatre des cinq moteurs, associés au réservoir de 50 litres, peuvent parcourir plus de 900 km en nouveau cycle WLTP.
« Tous les moteurs utilisés dans la nouvelle FABIA sont issus de la génération EVO. Ils sont encore plus efficients que leurs prédécesseurs. Nous avons réussi à rendre les deux moteurs MPI, que nous avons développés pour l'ensemble du groupe Volkswagen et que nous produisons en République tchèque, plus puissants de 4 kW, tout en réduisant leur consommation de carburant et leurs émissions. »
Tous les moteurs répondent à la norme d'émissions Euro 6d. Le 1.5 TSI d'une puissance de 110 kW (150ch) avec une DSG à 7 vitesses de série est la dernière variante de motorisation haut de gamme. Les modèles développant jusqu'à 70 kW (95ch) sont équipés d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, tandis que le 1.0 TSI développant 81 kW (110ch) peut être équipé d'une boîte manuelle à 6 rapports ou d'une boîte DSG automatique à 7 rapports.
ŠKODA propose deux moteurs à essence à injection multipoint au choix pour la FABIA d'entrée de gamme, qui est en traction. Ces moteurs 1.0 MPI à trois cylindres ont une cylindrée d'un litre et génèrent respectivement 48 kW (65ch) et 59 kW (80ch). Cela représente 4 kW (5ch) de plus que les moteurs de la génération précédente. Les deux moteurs ont été développés par ŠKODA AUTO et sont produits en République tchèque.
Les deux moteurs 1.0 TSI à injection directe sont dotés d'un bloc-cylindres à revêtement plasma qui remplace les chemises de cylindres en fonte, ce qui réduit les frottements internes dans les trois cylindres. Cela réduit la consommation de carburant, les émissions et, grâce à une meilleure répartition et dissipation de la chaleur dans la chambre de combustion, la charge thermique du moteur. La couche mince, recouverte de poudre, ne mesure que 150 μm (0,15 mm).
Le quatre cylindres 1.5 TSI, d'une puissance de 110 kW (150 ch), est le nouveau moteur haut de gamme de la FABIA. Sa technologie de cylindre actif (ACT) réduit la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2. Lorsque la charge du moteur est faible, le système coupe automatiquement deux cylindres, pratiquement sans que le conducteur s'en aperçoive. Tous les moteurs TSI disponibles pour la ŠKODA FABIA sont équipés d'un filtre à particules à essence.
Associés au réservoir de 50 litres en option au lieu du réservoir standard de 40 litres, les moteurs trois cylindres peuvent parcourir plus de 900 km en cycle WLTP.