Nouveau Kia Sportage 2022, un SUV innovant conçu pour l'Europe
Kia Europe a dévoilé ce jour son nouveau Sportage spécialement dédié au marché européen, qui a été soigneusement conçu pour devenir une nouvelle référence sur le segment des SUV en Europe. Il associe un design extérieur à la fois fluide, athlétique et moderne à un design intérieur haut de gamme dernier cri doté d’un double écran incurvé parfaitement intégré offrant les technologies de connectivité les plus évoluées du marché.
Le Sportage européen hérite en outre de motorisations hybrides (simple ou rechargeable) d’avant-garde lui garantissant des performances supérieures, et notamment des niveaux d'émissions et de consommation nettement inférieurs. Ainsi, le nouveau Sportage peut recevoir une motorisation hybride rechargeable hautement évoluée, capable de fonctionner en mode 100% électrique et d’accomplir ainsi la plupart des déplacements journaliers sans émettre le moindre rejet polluant (ex. : trajets domicile-travail-école ou courses du quotidien). Il propose également une gamme de motorisations essence et Diesel de dernière génération déclinée en différents niveaux de puissance et d’efficience, permettant ainsi au Sportage de répondre à l’ensemble des besoins des clients européens.
Afin d’offrir une expérience de conduite à la fois dynamique, gratifiante et optimale sur les routes européennes, le nouveau Sportage inaugure le nouveau mode Multi-terrain qui lui confère une tenue de route exceptionnelle dans les conditions les plus difficiles (neige, boue et sable), permettant ainsi au conducteur de donner libre cours à ses envies d’aventure.
Le nouveau Sportage se veut également à l’avant-garde en termes de sécurité, intégrant les systèmes de sécurité active et passive dernier cri DriveWise (gamme complète des systèmes d’aides à la conduite évolués de Kia).
Sa carrosserie affinée est parcourue de lignes tendues et acérées qui accentuent sa silhouette élancée. Parallèlement, des surfaces aussi sobres que musculeuses viennent se combiner à des graphismes d'une grande complexité, ce qui confère à ce SUV dernière génération une présence affirmée et dynamique sur route.
La face avant du nouveau Sportage arbore un design complexe d'une grande précision avec sa calandre noire au graphisme sophistiqué qui s’étire sur toute la largeur de la proue. Ce graphisme d'une grande technicité concentre les principales spécificités de la face avant du nouveau Sportage, lui conférant un style des plus séduisants. Résolument moderne, la célèbre calandre « Tiger Nose » / (Nez de tigre) de Kia relie les feux de jour à LED futuristes en forme de boomerang qui viennent, quant à eux, clairement délimiter les contours des projecteurs Full LED matriciels qui constituent le système d'éclairage avant intelligent.
Autre première pour le nouveau Sportage destiné au marché européen : un toit bi-ton noir contribuant à accentuer sa sportivité naturelle et à rehausser le profil dynamique du montant C. Il hérite également d'une ligne de ceinture de caisse chromée qui remonte au niveau de sa partie arrière, créant ainsi des lignes harmonieuses avec le becquet de toit qui accentue encore la personnalité sportive du véhicule.
Dans sa déclinaison européenne, le nouveau Sportage conserve sa forte personnalité, grâce notamment aux lignes étirées et résolument athlétiques de sa partie arrière qui viennent se fondre dans les feux arrière, lesquels donnent l’impression, par leur forme, de s’inscrire dans la carrosserie avec une extrême précision. Les feux arrière effilés sont reliés par une ligne horizontale d'une grande finesse, conférant au nouveau Sportage une étonnante impression de largeur, vu de l’arrière.
Selon le niveau d'équipement et les versions, le nouveau Sportage se dote de jantes en alliage 17, 18 ou 19 pouces.
Au centre de l’habitacle du nouveau Sportage, trône un double écran incurvé intégré et aux lignes finement sculptées, avec pavé tactile et ouïes de ventilation au design sportif. Le double écran incurvé s'étend sur toute la partie avant du poste de conduite, lui conférant une étonnante impression de largeur et de profondeur.
L'écran tactile HD de 12,3 pouces et l’interface de commande intégrée de dernière génération constituent le centre névralgique des équipements de connectivité, de commande et d'agrément dédiés au conducteur et à ses passagers. Ces deux systèmes ont été conçus pour être hautement intuitifs. Le combiné d’instrumentation de 12,3 pouces est doté d'un affichage LCD TFT de dernière génération caractérisé par des graphismes d’une netteté et d’une précision exceptionnelles. Avec ces systèmes de connectivité dernier cri et parfaitement sécurisés, le nouveau Sportage bénéficie des dernières mises à jour logicielles et cartographiques « Over the Air » / (A distance).
La console centrale ergonomique a été idéalement positionnée pour le conducteur et le passager avant, leur offrant un espace de rangement, un accès aisé aux commandes, des porte-gobelets et des boutons au toucher délicat. Ces nouveautés étant implantées sur un panneau surélevé situé le long du sélecteur de changement de rapport à commande électrique (« Shift by Wire ») pour les transmissions DCT (double embrayage) et automatiques. Un chargeur à induction pour smartphone permet une recharge rapide par induction sous une puissance de 15 V.
Le nouveau Sportage européen est également disponible dans une finition encore plus sportive destinée à accentuer davantage son dynamisme naturel : la version GT-line exploite pleinement le caractère original de ce SUV, avec des coloris extérieurs empreints d'énergie et de vitalité. L’intérieur joue sur des contrastes marqués entre le blanc et le noir, gratifiant cette finition GT-line d’une ambiance résolument sportive et dynamique.
Lors de son lancement, le nouveau Sportage proposera une gamme complète de motorisations à la fois puissantes, réactives et efficientes, intégrant notamment des technologies hybrides de pointe, ainsi que des moteurs essence et Diesel de dernière génération. L’ensemble de la gamme Sportage sera électrifiée, proposant ainsi des motorisations à hybridation légère (MHEV), hybride (HEV) et hybride rechargeable (PHEV).
L’aménagement intérieur des modèles hybride et hybride rechargeable a été pensé avec le plus grand soin afin d’éviter tout impact sur l’habitabilité et le volume de chargement. Ainsi, la déclinaison hybride, dont le pack de batterie est logé sous les sièges de la deuxième rangée, permet d’offrir la même longueur aux jambes que les versions thermiques du Sportage. La version hybride rechargeable du nouveau Sportage est, quant à elle, équipée d’une batterie haute tension placée en position centrale entre les deux essieux, sous la caisse du véhicule, garantissant ainsi une parfaite répartition des masses et un espace intérieur tout à la fois pratique, confortable et polyvalent.
Le Sportage Hybride est également animé par le moteur turbo-essence T-GDi de 1,6 litre de Kia, qui développe 180 ch. Cette version du nouveau Sportage est proposée en 2 et 4 roues motrices et est équipée d’un moteur électrique à aimant permanent de 44,2 kW (60 ch) alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 1,49 kWh. Le groupe propulseur du Sportage Hybride délivre une puissance totale de 230 ch.
Le Sportage Hybride Rechargeable est équipé du célèbre moteur turbo-essence T-GDi de 1,6 litre de Kia, d’un moteur électrique à aimant permanent de 66,9 kW (91 ch), d’une transmission intégrale de série et d’un pack de batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh. Ce groupe propulseur délivre une puissance combinée de 265 ch, le moteur thermique développant, à lui seul, 180 ch.
La nouvelle gamme Sportage propose également le nouveau moteur turbo-essence T-GDi de 1,6 litre associé à la technologie d’hybridation légère (MHEV) de Kia, conçue pour réduire son niveau d’émissions et optimiser sa consommation. La version turbo-essence du nouveau Sportage délivrera une puissance de 150 ch, affichant ainsi des performances énergétiques et sportives évoluées. Ce bloc quatre cylindres doit son excellent rendement énergétique à un nouveau processus de combustion optimisé, à de nouvelles technologies de refroidissement et à des mesures clés de réduction des frottements, notamment l’adoption d’un système de gestion thermique intégré évolué et l’utilisation de roulements à billes à faibles frottements.
Le moteur turbo-essence T-GDi de 1,6 litre peut être couplé à une boîte manuelle intelligente (iBVM6) à 6 rapports ou à une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports (DCT7).
Le nouveau Sportage sera également disponible avec un moteur turbo-Diesel hautement efficient de 1,6 litre délivrant une puissance de 136 ch. La version Diesel du nouveau Sportage sera également déclinée dans une version 4 roues motrices. Intégrant des technologies avancées de régulation active des émissions (SCR), ce moteur turbo-Diesel vertueux produit moins de rejets polluants (ex. : NOx et particules notamment). Cette motorisation sera elle aussi associée à la technologie d’hybridation légère (MHEV), qui contribue à réduire encore davantage le niveau d’émissions du nouveau Sportage européen et à optimiser son rendement énergétique.
Les versions turbo-Diesel de 1,6 litre seront quant à elles exclusivement proposées avec la transmission automatique à double embrayage à 7 rapports (DCT7) de Kia.
La cinquième génération du Sportage est la première à hériter d’un tout nouveau mode Multi-terrain. Développé pour les conducteurs désireux de partir à l’aventure et de pratiquer leurs activités de loisirs favorites, le mode Multi-terrain hautement évolué ajuste automatiquement les paramètres du Sportage afin que ce dernier offre une motricité dans tous les environnements et conditions de conduite, y compris dans la neige, la boue et le sable.
Lorsque le Sportage n’est pas en mode Multi-terrain, le mode Drive (sélecteur de conduite) est sélectionné par défaut, et le conducteur peut choisir entre les réglages Confort, Eco et Sport. Pour plus de sécurité et de commodité, tous les modes de conduite sont affichés sur le combiné d’instrumentation numérique haute définition.
La sécurité ayant été une priorité absolue lors de son développement, le Sportage de cinquième génération se veut l’un des véhicules les plus sûrs de sa catégorie.
Sous sa silhouette élégante, le nouveau Sportage dissimule une structure de caisse renforcée et légère caractérisée par une rigidité torsionnelle élevée. Le nouveau Sportage est équipé de divers systèmes de retenue et structures de sécurité, tels qu’un airbag conducteur, un airbag passager, des airbags rideaux, un airbag central entre les sièges avant ainsi que des airbags genoux.
Vous pourrez découvrir le Nouveau Kia Sportage chez votre concessionnaire Garage des Sports dès Janvier 2022.
Yoann Schneider Source Kia France