La vrai conso du Kia Sportage PHEV SUR 20'000 kms version hybride rechargeable 265 ch 4X4 boite automatique
Garage des Sports : Bonjour Laurence, Nous vous remercions de venir témoigner de ces quelques mois passés avec votre Kia Sportage PHEV.
Laurence : Bonjour, je suis ravie de pouvoir vous faire ce retour, ayant toujours roulé en diesel, je vous avoue que je suis satisfaite de vos conseils et surtout très heureuse de mon Kia Sportage.
Garage des Sports : Alors vous arrivez à 20'000 kms après quelques mois seulement, pourriez-vous nous dire quel a été votre type de conduite avec votre Sportage ?
Laurence : En temps que cheffe d'entreprise, je suis amené chaque semaine à faire environ 800 kms d'autoroute sur 2 jours de la semaine, le reste du temps, je partage mes kilomètres dans la ville où je réside et où se trouve le siège de ma société, je fais aussi des déplacements dans un rayon de 50 kms de ma ville pour me rendre auprès de mes clients et de nos différentes agences.
Garage des Sports : Sauriez-vous nous dOnner une approximation des pourcentages de kilomètres effectués sur les différents types de parcours entre ville, route et autoroute que vous avez réalisé sur ces 20'000 kms ?
Laurence : Je pense que je fais près de 70 % d'autoroute, 20 % de route et 10 % de ville.
Garage des Sports : Nous venons de prendre en photo votre ordianteur de bord que vous n'avez jamais remis à zéro depuis que vous avec pris possession de votre Sportage, nous pouvons voir que vous avez réalisé 19893 kilomètres pour une consommation de 5,3 litres aux 100 kms, pensez-vous que le chiffre annoncé par votre oridnateur soit proche de la réalité ?
Laurence : Oui, ils reflètent bien la réalité, le sportage étant un véhicule d'entreprise, il est très simple pour moi de vérifier ces chiffres avec nos outils de suivi comptable et ils sont assez précis.
Garage des Sports : Quelle fréquence de recharge électrique avec-vous ?
Laurence : Achetez une hybride rechargeable implique pour moi naturellement de recharger le plus fréquemment possible, il serait idiot pour le bilan écologique ET économique de ne pas privilégier l'électrique. Toutefois, je ne mets pas de pression, je recharge à la maison, au bureau mais je ne m'arrête pas sur les bornes d'autoroute lorsque je fais de grands parcours, je pense que l'électrique couvre 80 ou 90 % de mes besoins en ville et sur les parcours routier quotidiens, sur autoroute, je pense que l'on doit être aux environ de 10 %.
Garage des Sports : La valeur de consommation est donc plutôt très bonne en sachant que vous faites tout de même énormément de kilomètres sur autoroute.
Laurence : Oui, c'est un assez gros véhicule mais vu que je rentabilise aussi énomrmément l'électrique sur tous les autres types de parcours, j'arrive du coup à une consommation moyenne très raisonnable malgré mes parcours sur l'autoroute.
Garage des Sports : Diriez-vous que vous avez une conduite particulièrement efficiente pour arriver à ce résultat ?
Laurence : Il est vrai que l'on se prend vite au jeu, l'ordinateur de bord de la Kia vous invite à parfaire pour toujours améliorer, toutefois, en temps que cheffe d'entreprise, mes journées sont bien chargée, les rendez-vous s'enchaînenet et vous savez qu'on ne fait jamais attendre un client, donc oui je me prends au jeu lorsque j'ai le temps mais celui-ci est souvent compté, je dois souvent faire au plus vite. J'utilise beaucoup le système HDA, qui assiste entièrement ma conduite sur autoroute, cela me permet aussi une conduite plus efficace.
Garage des Sports : On voit sur internet pas mal de commentaire plutôt durs avec l'électrification, qu'en pensez-vous ?
Laurence : Si j'avais, je l'avoue, moi aussi quelques préjugés au départ, les exonérations fiscales, la hausse du prix du carburant, le bonus m'ont sur le coup aidés à faire pencher la balance. Après quelques mois, tous mes apprioris sont levés, mon véhicule est beaucoup plus silencieux que mon ancien diesel, écologiquement il est aussi important de savoir que je ne rejette rien lorsque je suis dans les bouchons en ville et que je vois des enfants jouer sur le trottoir et en plus le bilan comptable et économique est assez flatteur, donc non, je ne reviendrai pas en arrière.
Garage des Sports : Et le 100 % électrique ?
Laurence : C'est un choix que l'on a déjà fait pour un collaborateur avec la commande d'un Kia E-Soul, toutefois pour ma part, je voulais y aller par étape, maintenant que je vois les autonomies élecrtriques augmenter, j'y réflechirai pour la prochaine, dans tous les cas, je ne reviendrai pas au diesel.
Garage des Sports : Merci Laurence pour votre témoignage.