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Kia XCeed : un crossover compact associant la prat...

Après quelques mois de teasers, le nouveau SUV Kia Xceed se dévoile enfin officiellement, avant une première apparition au salon de Francfort. Complétant la gamme de SUV du constructeur coréen, il offrira une gamme de motorisations variées.

Kia XCeed : un crossover compact associant la praticité d'un SUV au comportement routier d’une berline

Après la compacte, le break et le shooting brake, la famille de la Kia Ceed s’agrandit avec l’arrivée cette fois-ci d’un SUV compact. Annoncé depuis quelques mois à travers divers teasers, ce Xceed se montre enfin officiellement, venant compléter une gamme déjà bien remplie, aux côtés des Stonic, e-Soul, Niro, Sportage et Sorento. Celui dont le nom se prononce en réalité « Exceed », comprendre « celui qui dépasse les attentes » dans la langue de Shakespeare vient donc apporter une nouvelle alternative sur le marché, grâce notamment à sa silhouette mi-SUV, mi-break.

Baroudeur urbain

Pas vraiment facile à classer dans une catégorie précise, ce Kia Xceed, mais une chose est sûre, l’équipe de designers, dirigée par le Français Grégory Guillaume, a voulu en faire quelque chose de sexy et dynamique. En témoigne la ligne de toit fuyante et la lunette inclinée façon Kia Proceed, tandis que la face avant joue la carte de l’agressivité. Les optiques sont en effet très étirées, tandis que la calandre Tiger Nose évolue par rapport au reste de la gamme, avec l’arrivée de touches de chrome sur la grille. Enfin, la garde au sol a été rehaussée de 42 millimètres par rapport à la Ceed standard, tandis que les protections latérales ainsi que les barres de toit donnent au petit SUV de vrais airs de baroudeurs des villes.

Dans l’habitacle, les occupants ne seront pas surpris de retrouver une présentation identique à la compacte, avec notamment l’écran tactile de 8 à 10,25 pouces selon la finition choisie. Un combiné numérique de 12,23 pouces vient compléter la dotation, une grande première chez Kia. Si l’ensemble demeure donc identique, les équipes de la marque ont toutefois tenu à dynamiser un intérieur qualitatif mais un peu fade, en lui offrant quelques touches de couleur sur la planche de bord et les sièges. Malgré une longueur totale de 4,39 mètres, soit 7 cm de plus que la Ceed, le nouveau Xceed conserve un empattement identique, affiché à 2,65 mètres. L’habitabilité demeure donc très correcte, avec un coffre dont le volume est annoncé à 426 litres.

Sur la voie de l’hybridation

Pas de surprise du côté de la gamme de motorisations au lancement, puisque nous retrouverons au catalogue un choix de blocs trois et quatre cylindres essence et diesel déjà bien connus. L’entrée de gamme sera incarnée par le 1,0 litre T-GDi de 120 chevaux, suivi par le 1,4 litre 140 chevaux, tandis que les plus exigeants pourront opter pour le 1,6 litre 204 chevaux de la Proceed. En diesel, la gamme se composera du 1,6 litre décliné en versions 115 et 136 chevaux. Hormis le 1,0 litre, uniquement proposé avec une boîte manuelle à six rapports, l’ensemble des motorisations pourront être associées à une transmission à double embrayage à sept rapports DCT7. Par la suite, plusieurs motorisations hybrides légères et hybrides rechargeables feront leur apparition au catalogue, mais il faudra encore patienter pour en savoir un peu plus.

Présentée pour la première fois au grand public à l’occasion du salon de Francfort en septembre prochain, le nouveau Kia Xceed sera commercialisé dans la foulé, à un tarif qui sera révélé dans les mois à venir. Il devrait alors chasser directement sur les terres de la Ford Focus Active ou du Nissan Qashqai.

  • 27 jui 2019
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