Kia EV6, le crossover 100% électrique hautes performances
Audacieux, technologique, distinctif et innovant. Voici ce qui caractérise EV6. Il est le tout premier modèle électrique de la marque à reposer sur la nouvelle plateforme E-GMP exclusivement dédiée aux véhicules électriques de la marque. Cet atout majeur, autorise à EV6 une élégante ligne de coupé, des dimensions de berline, tout en offrant une habitabilité de SUV. Mais au-delà de sa silhouette à nulle autre pareille, c’est toute la technologie mais aussi l’agrément de conduite qu’il offre à son conducteur et à ses passagers, qui le démarquent de l’offre électrique actuelle et le rendent si unique.
Proposé en propulsion ou en quatre roues motrices, doté d’une batterie grande autonomie de 77,4 kWh, acceptant une recharge ultra-rapide 800V, bénéficiant d’une autonomie jusqu’à 528 km en une seule charge, jusqu’à 585 ch de puissance selon les modèles… EV6 ouvre une nouvelle page de l’électrification de Kia. Il est disponible dans le réseau Garage des Sports, à partir de 47 990 €.
Les bénéfices de l’adoption de la plateforme E-GMP sont multiples. Malgré ses dimensions extérieures compactes, Kia EV6 bénéficie d’un empattement de 2 900 mm qui lui garantit une habitabilité similaire à celle de nombreux SUV de gabarit supérieur.
Les occupants avant bénéficient d’une planche de bord à l’architecture fluide et minimaliste accentuant la remarquable sensation d’espace qui se dégage de l’habitacle. En l’absence de tunnel de transmission, le plancher plat de EV6 offre aux passagers arrière une longueur aux jambes de 990 mm, gage d’un confort exceptionnel.
Le poste de conduite se distingue par son double écran incurvé qui regroupe le combiné d’instrumentation (12,3’’) et le système d’infodivertissement (12,3’’). Ces deux écrans décrivent ensemble une courbe harmonieuse qui procure un effet panoramique, gage d’une vision immersive et dégagée dans toutes les conditions de conduite. Ils sont réalisés dans un « verre chimiquement renforcé » garant d’une meilleure visibilité et d’une plus grande robustesse.
Kia EV6 bénéficie, selon la finition, d’un affichage tête-haute en réalité augmentée (AR HUD), qui projette les informations de conduite sur la base du pare-brise dans le champ de vision du conducteur. Le système affiche les alertes provenant des différents systèmes d'aide à la conduite évolués du véhicule, les détails de la vitesse du véhicule et les instructions de navigation intersection par intersection.
Toutes les commandes principales de EV6 sont facilement accessibles pour le conducteur, lui garantissant ainsi une expérience de conduite intuitive. Le sélecteur de rapports rotatif (technologie Shift-By-Wire) offre un gain de place et est idéalement située à côté du bouton de démarrage de EV6 sur la console centrale, tandis que l’élégant volant intègre les principales commandes d’aide à la conduite pour une fonctionnalité optimale. Les commandes tactiles pour le volant chauffant et les sièges chauffants et ventilés de EV6 sont également à portée de main du conducteur pour un maximum de commodité.
Kia EV6 est le premier modèle électrique de la marque à pouvoir bénéficier d’un puissant système audio surround Meridian® (à partir de GT-line) à 14 haut-parleurs, garant d'une expérience sonore réellement immersive.
Outre un aménagement intérieur à la fois ingénieux et modulable, Kia EV6 offre pléthore de rangements, ainsi qu’un volume de coffre de 490 litres (VDA) avec les sièges de la deuxième rangée en place. En repliant les sièges de la deuxième rangée, il est possible de porter le volume de chargement à 1 300 litres. À l’avant, le véhicule dispose également d’un coffre garantissant un volume de rangement supplémentaire de 52 litres sur les versions deux roues motrices et de 20 litres sur les versions à transmission intégrale.
EV6 bouleverse les normes sur le marché des véhicules électriques. Il a été conçu selon un cahier des charges précis afin de proposer une conduite précise et confortable, un environnement silencieux et une puissance élevée et maîtrisée. Il bénéficie de nombreuses innovations de pointe, qui surclassent nombre de constructeurs, avec pour point d’orgue la version EV6 GT, capable de réaliser le 0 à 100 km/h, en départ arrêté, en seulement 3,5 secondes et d’atteindre la vitesse de 260 km/h sur circuit (données en cours d’homologation).
Kia EV6 est disponible en trois puissances de 229 ch (propulsion), de 325 ch (quatre roues motrices) et jusqu’à 585 ch (pour la version EV6 GT 4 roues motrices – disponible au 2nd semestre 2022). Quelle que soit la puissance développée, EV6 garantit un agrément de conduite aussi plaisant que dynamique. Les clients ayant besoin de tracter, pourront compter sur sa capacité de tractage de 1 600 kg (lorsque l’état de la batterie sera supérieur à 35%), qui figure parmi les meilleures, sur le marché des crossovers électriques.
EV6 offre de série à ses clients français un groupe propulseur 100% électrique et zéro émission associé à une batterie grande autonomie de 77,4 kWh, qui lui permettent d’atteindre une autonomie jusqu’à 528 kilomètres, en 2 roues motrices (consommation d'énergie électrique en cycle mixte de 16,5 kWh/100 km). Kia EV6 offre des capacités de charge de 800V et 400V, sans avoir à utiliser de composants ou d’adaptateurs supplémentaires. Ainsi, il accepte une recharge ultra-rapide en 800V, permettant de recharger sa batterie de 10 à 80% en seulement 18 minutes. Autre innovation, Kia EV6 bénéficie d'un système de recharge plus flexible que celui des véhicules électriques de la précédente génération et ce, grâce à son module de commande de charge intégré (ICCU). Le module ICCU intègre une nouvelle fonction de recharge inversée V2L, vehicule-to-load (disponible en option en combinaison avec la pompe à chaleur sur toutes les finitions), permettant de redistribuer l’énergie de la batterie vers l’extérieur mais aussi à l’intérieur de l’habitacle par le biais d’une prise de courant 230 V classique. Capable de fournir jusqu’à 3,6 kW de puissance, la fonction V2L peut assurer le fonctionnement simultané d'un téléviseur 55 pouces et d’un climatiseur pendant plus de 24 heures. Cette technologie permet également de recharger un autre véhicule électrique, le cas échéant.
Kia EV6 est équipé de technologies de récupération de l’énergie visant à maximiser son autonomie, parmi lesquelles une pompe à chaleur écoénergétique (disponible en option en combinaison avec la fonction V2L sur toutes les finitions), recyclant la chaleur perdue du système de liquide de refroidissement du véhicule. Ainsi, à une température de 7 degrés Celsius, le véhicule garantit à son conducteur une autonomie équivalente à 80% de celle disponible à 25 degrés Celsius.
EV6 hérite également de la toute dernière génération du système de freinage à récupération d'énergie de Kia. Commandé au moyen de palettes situées derrière le volant, il permet au conducteur de ralentir rapidement et facilement le véhicule, et de récupérer l'énergie cinétique à la décélération afin de maximiser l’autonomie et le rendement énergétique. Le conducteur a le choix entre six niveaux de récupération d’énergie (aucun, 1 à 3, « i-PEDAL » et mode Auto), selon le niveau de récupération d’énergie souhaité. Le mode « i-PEDAL » permet non seulement au véhicule de récupérer la quantité maximale d’énergie au freinage mais également au conducteur d’arrêter le véhicule en douceur sans avoir besoin d’enfoncer la pédale de frein.
Contrairement à de nombreux autres BEV du marché qui souffrent de certaines insuffisances liées au fait qu’ils ont été développés sur des architectures créées à l’origine pour des véhicules à moteur thermique, EV6 a été conçu dès le départ pour être un véhicule 100% électrique et a été optimisé en ce sens, bénéficiant directement de toute la sophistication technique et technologique de la plate-forme E-GMP.
Résultat : EV6 conjugue à la fois plaisir de conduite et efficience tout en offrant une dynamique d’exception, un temps de recharge rapide, une puissance et une réactivité exemplaires ainsi qu’une absence totale de rejets polluants.
EV6 se comporte de manière optimale dans toutes sortes d’environnements et de situations de conduite grâce à ses quatre modes de conduite évolués – Eco, Normal, Sport et Neige – que le conducteur peut sélectionner sur simple pression d’un bouton. Des fonctions telles que la cartographie du couple, la direction, le contrôle électronique de trajectoire (ESC) et les consommateurs électriques sont gérés par la technologie de commande intelligente du véhicule afin d’offrir l’expérience de conduite la mieux adaptée en toutes circonstances. Les versions à transmission intégrale de EV6 sont dotées d'un dispositif de commande de découplage (Disconnector Actuator System / DAS ) permettant une transition tout en douceur entre le mode propulsion (RWD) et le mode 4x4 sans nécessiter de sélection manuelle. Le véhicule est principalement entraîné par les roues arrière, le train avant étant sollicité en cas de besoin. Le système s’adapte automatiquement en fonction des conditions de conduite et des interventions du conducteur.
En mode 4x4, le système DAS entre en fonction afin d’améliorer la motricité du véhicule et sa stabilité de conduite. Le train avant peut être accouplé ou désaccouplé en l’espace de 0,4 seconde en solidarisant ou désolidarisant l’embrayage sur/de l’arbre de transmission via un actionneur de type moteur électrique. En mode propulsion, le système DAS améliore le rendement énergétique en supprimant la charge de traînée inhérente au système PE du train avant tout en garantissant une conduite plus dynamique et sportive. Ce système permet d’améliorer l’autonomie de 8% environ.
Les caractéristiques de tenue de route tout à fait appréciables de EV6 sont encore rehaussées par un réglage optimisé des amortisseurs qui permet de profiter d'une conduite sportive doublée d'un niveau de confort et de raffinement rarement observé sur un véhicule de cette catégorie.
Chaque client Kia d’un modèle 100% électrique se voit offrir une carte de recharge Kia Charge. Pour rappel, Kia Charge est le service de recharge en itinérance dédié de Kia : une application pour localiser, vérifier la disponibilité des bornes et planifier ses trajets, avec une seule carte et une seule facture.
Kia Charge est disponible en 2 niveaux de tarification des services. Kia Charge Easy, sans abonnement et Kia Charge Plus, avec abonnement. Quel que soit le niveau de tarification des services choisi, Kia Charge permet d'accéder à quelque 280 000 bornes de recharge dans toute l’Europe, dont plus de 28 200 en France, équipées de connecteurs AC et DC.
Kia propose via Kia Charge une offre tarifaire spécifique en partenariat avec Ionity - dont Kia fait partie du consotium - afin de répondre aux besoins de ses clients : l’abonnement Ionity Power. Cet abonnement s'adresse à ses clients qui – pour 13 euros/mois – peuvent bénéficier d’un prix de seulement 0,29 € par minute de charge (au lieu de 0.79 €). Le plein (de 10 à 80%) sera seulement de 5,22 € pour Kia EV6. Tous les clients Kia EV6 bénéficieront gratuitement de l’abonnement Ionity Power pendant un an sur le réseau de super-chargeurs Ionity.
Aussi, tous les clients qui commanderont Kia EV6 avant la fin de l’année 2021 bénéficieront, en plus de l’abonnement Ionity Power, d’un an d’abonnement au service Kia Charge Plus permettant de bénéficier de tarifs remisés auprès d’un large choix d’opérateurs du réseau Kia Charge.
Kia EV6 introduit une nouvelle ère des véhicules électriques et propose un large panel de systèmes évolués d’aide à la conduite comprenant notamment (selon finition) l’assistance active à la conduite sur autoroute de niveau 2 (HDA 2) selon finition, le régulateur de vitesse couplé à la navigation (NSCC-C) et l’aide au stationnement intelligent à distance (en option sur EV6 GT-line et de série sur la finition EV6 GT). A partir de la finition EV6 GT-line, le véhicule est équipé d’un affichage tête-haute avec une fonction de réalité augmentée (HUD).
Aussi, de nombreux équipements sont disponibles de série sur EV6 :
Système de freinage multi collision (MCB),
Système de freinage d'urgence autonome avec détection des piétons et des cyclistes (FCA) et fonction de croisement,
Assistance active à la conduite dans les embouteillages (LFA),
Reconnaissance des panneaux de limitation avec régulation de vitesse (ISLA).
S’y ajoutent des équipements disponibles selon finition et de série sur EV6 GT :
Système anti-collision avec détection des angles morts (BCA),
Système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et des cyclistes et fonction de croisement et de virage (FCA-JX),
Système de détection de trafic arrière avec fonction freinage voiture/piéton (PCA),
Assistance au stationnement à distance (RSPA),
Système d’affichage des angles morts (BVM),
Moniteur avec vision panoramique 360° (SVM).
Kia EV6 est disponible en 4 finitions : EV6 Air Active, EV6 Air Design, EV6 GT-line et EV6 GT. Dès la finition EV6 Air Active, le véhicule arbore une silhouette axée sur la performance et affiche une personnalité unique. La calandre « Tiger Nose » / (Nez de tigre), a été réinterprétée à l’ère du numérique et laisse ainsi désormais place à un « Digital Tiger Face » / (Tête de tigre digitale). Celle-ci s’exprime à travers une nouvelle signature lumineuse avec l’apparition de projecteurs à LED avec fonction matricielle à l’avant (à partir de EV6 GT-line) et d’un bandeau lumineux à LED traversant à l’arrière.
Kia EV6 GT est la Kia la plus puissante de l’histoire de la marque, avec une puissance cumulée de 585 ch et 4 roues motrices de série. Ce modèle Grand Tourisme affiche une posture puissante révélatrice de ses performances exceptionnelles et de son grand confort. EV6 GT est ainsi capable de réaliser le 0 à 100 km/h, en départ arrêté, en seulement 3,5 secondes et d’atteindre la vitesse de 260 km/h sur circuit (données en cours d’homologation).
Yoann, source Kia France